Créée par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie s’inspire de plusieurs pratiques orientales (yoga, méditation, bouddhisme et zen), et de différentes disciplines (phénoménologie, psychologie, neurologie, hypnose, relaxation...).
La sophrologie a pour objectif une harmonisation entre le corps et l’esprit.
La sophrologie est une approche personnelle qui permet de trouver en nous les ressources nécessaires afin de les développer et de les adapter à nos besoins et nos objectifs pour un meilleur bien-être au quotidien. Elle vise à renforcer l’équilibre entre notre corps, nos émotions et nos pensées. Pour cela, elle utilise un ensemble d’exercices et de techniques mobilisant le corps et le mental, basé sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive.
La sophrologie est axée sur le positif de la personne : un positif que l’on cherche à dynamiser et à renforcer.
Avec un entraînement régulier, la sophrologie permet de stimuler de manière autonome tous ses potentiels.
NB : la sophrologie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical et/ou psychologique. Elle peut en être un complément. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels de santé qui vous accompagnent.
Cette liste est non exhaustive car la sophrologie couvre un large champ d'application et peut répondre à un grand nombre de demandes. Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.